Bienvenue !
Qui suis-je et quelle est ma mission avec Ferment’Nation ?
Je m’appelle Sébastien, et je suis passionné de fermentation.
Ma rencontre avec la fermentation n’a pas tardé : j’ai eu la chance d’habiter dès ma plus tendre enfance dans un domaine viticole en Provence, je suis tombé quand j’étais petit !
Mais il a fallu attendre 26 ans pour que je commence sérieusement à m’y intéresser. Je découvre alors que la fermentation est omniprésente dans presque toutes les cultures autour du monde, et qu’elle est utilisée pour produire la plupart des produits traditionnels qui définissent chacune de ces cultures : le fromage, le pain au levain, et le vin en France, le miso, la sauce soja, le natto, les sushis, et le saké au Japon, les bouillies et boissons de céréales en Afrique…
Malheureusement, toutes ces pratiques ont durement subi le développement massif de l’industrie autour du monde, et on s’est mis à considérer ces pratiques comme archaïques et précaires :
Pourquoi impliquer des hommes, des femmes, et des microbes quand on peut pratiquer la stérilisation et utiliser des machines ? Ce blog est m’a façon de tenter de répondre à cette question.
Chaque ligne que j’écris a pour but de mettre en lumière la symbiose qui existe entre humain et microbes, et en quoi elle est le fondement de notre vie et de notre santé. La nature sait lier l’utile à l’agréable, et les produits fermentés en sont une belle illustration : leurs saveurs sont le direct reflet de leur potentiel nutritif. Plutôt que de prendre soin de notre santé en nous privant, on est invité à prendre soin de notre santé en nous régalant.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des nouvelles de notre part
(en vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des emails de notre part)
Politiques de cookies
Vous pouvez consulter la politique des cookies et la déclaration de confidentialité ici :